Plan de travail

Un exemple sur une séquence de début d'année en inversé sur "Finding a part time job in NYC"
Entrée culturelle: Ecole et Société. Niveau 3e.



5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je trouve ça vraiment brilliant et extremement (trop?) précis. Quelle mise en oeuvre en classe? Que font concrètement les élèves? Les rôles sont ils choisis ou imposés par l'enseignant en fonction du niveau des élèves?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop précis peut-être mais pour devenir autonomes, les élèves doivent être guidés, non? Et ce n'est ni plus ni moins que les tâches que j'écris dans mon plan de séquence sauf que je leur donne dès le départ avec la possibilité d'en choisir certaines.
      Ceci est ma première approche de plan de travail et je n'en ai encore jamais vu en anglais collège. Donc je me suis lancée et c'est pour cela que j'attends des retours et surtout des pistes d'amélioration. Mais pour répondre à tes questions: Les élèves choisissent leur rôle et changent à chaque mission. Ils choisissent deux niveaux à travailler suivant les tâches données. Ils travaillent en groupe ou en individuel.

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses. Bravo pour la grande cohérence de ton travail! Impressive!

      Supprimer
  2. Salut Aurore,
    Très impressionnant ton travail!Est-ce que tu mets tous les documents à leur disposition sur seesaw? Je suis moi-même en train de repenser tous mes cours avec plan de travail... et je vais un peu m'inspirer de ce que tu as fait. Peux-tu me dire quel logiciel tu as utilisé pour éditer ton pdt? Rien que les couleurs en plus, ça donne plus de lisibilité!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Unknown,
    Je mets tous les docs sur Seesaw. Tu peux aller voir en allant sur l'app ou le site, en te connectant comme élève et tu scannes le QR code du PDT.
    J'ai utilisé Pages pour le document et Logo Foundry pour le petit logo.

    RépondreSupprimer